BL-E-G

Vôtre domicile est-il en sécurité ?

Un incendie domestique sur quatre est dû à une

installation électrique défectueuse.

La conformité électrique des logement n’est pas toujours une priorité pour les propriétaires, faute de temps et de moyens…
installation électrique défectueuse
Il est essentiel de mettre à jour son installation électrique

L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), estime que sur 27 millions de logements existants (dont 16 millions ont été construits avant 1974), 7 millions sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d’installations très dangereuses. Si bien que 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d’origine électrique.
Un feu d’origine électrique se déclenche lorsqu’un câble ou un appareil

chauffe anormalement jusqu’à enflammer des matériaux environnants (poussières, plastiques.) ou créer un court-circuit.
Mais ces dégradations peuvent également créer des étincelles (micro arcs électriques) qui ne font pas nécessairement disjoncter le compteur et qui enflamment spontanément les câbles et les prises.

Quel que soit le type de logement, ancien ou neuf, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le risque d’incendie électrique est réel. Pourtant ces incendies liés à l’électricité sont souvent évitables grâce à :
• Une bonne connaissance des causes d’incendie électrique qui permet un repérage des situations à risques
• Une installation électrique saine et entretenue
• La mise en pratique de bons comportements à la maison

Les points de vérification Minimum :

  • La vérification de la présence d’un AGCP –  appareil général de commande et de protection et de son accessibilité: il s’agit du disjoncteur de branchement qui doit se situer dans le logement.
  • La vérification de la présence d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié dans le tableau électrique: C’est le fameux interrupteur différentiel 30mA.
  • L’utilisation de dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs pour chaque circuit électrique: Toutes les alimentations électriques doivent être protégées par un disjoncteur divisionnaire.
  • La vérification de la présence d’une liaison équipotentielle: Les circuits électriques doivent être relié à la terre.
  • Le vérification de l’installation électrique adaptées aux conditions particulières dans les salle d’eau et salle de bain. Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, le matériel électrique doit correspondre à des prescriptions selon le volume dans lequel il est positionné.
  • L’absence des matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
  • L’inspection des protections mécaniques des conducteurs électriques.

Source : http://www.risques-domestiques.com

Loading